présentation


Je suis Marine, auteur du blog Une Chambre à Moi
Niçoise, née dans les années 80, je suis dotée d'un sémillant Jean-Chou et de quatre non-moins charmants enfants, nés entre 2008 et 2017.

J'ai vu ma mère coudre pendant des années, mais j'ai toujours cru que ce n'était pas quelque chose pour moi. Par souci d'opposition certainement, je n'ai donc pas réalisé, plus jeune, que ma mère aurait pu me transmettre ses techniques!

Drapée dans les restes de ma rébellion adolescente, j'ai donc commencé la couture toute seule, après la naissance de mon troisième enfant (et après avoir bénéficié d'une séance d'initiation grâce à une copine). Un soir de match de foot à la télé, désoeuvrée, un rien intimidée au départ par l'engin, j'ai commencé à dompter la bête (après avoir bu un petit verre de rosé pour le courage). Une révélation, j'ai adoré tout de suite! 
Depuis, j'apprends, toujours de la même façon: en essayant, en me trompant, (en demandant à ma mère), en recommençant (et si besoin en me resservant un petit verre de rosé). 
Je couds pendant les siestes de mon bébé, ou quand j'ai une envie soudaine... Ce qui me motive, c'est juste l'envie de créer, et le plaisir de voir un tissu tout bête, tout plat, se transformer sous mes doigts.
Et j'ai à mon tour transmis les rudiments de la couture à des amies.

Je dessine, j'écris, je photographie, je traficote des trucs avec mes mains (d'aucuns disent que je ne suis pas toute seule dans ma tête).... je suis une créative, et tous ces domaines se nourrissent mutuellement. 

Plus que l'aspect technique de la couture, c'est l'infinie créativité qu'elle permet qui me plait. Je me passionne pour les tissus. J'aime les choisir, imaginer des créations potentielles, ou même les acheter sans avoir d'idée précise. J'aime aussi le vintage, récupérer des nuisettes anciennes sur une brocante, des chemises d'homme... et les transformer!
Une fois devant mon stock de tissu, les idées naissent.

J'ai commencé à coudre pour mes filles... mes fils aussi. Pour leur créer des déguisements... et puis pour les copines, aussi.

Je couds pour le plaisir, pendant mon temps libre (un bien rare et précieux, mais que je parviens de mieux en mieux à optimiser).

Je publie ici les photos des vêtements que je couds. Des robes, des blouses, des shorts (mixtes), des bloomers pour bébé. Des tabliers d'école, aussi. Et des blouses pour femmes.
Ce blog est à la fois mon book, ma planche d'inspiration, le journal de mes débuts, et de mon évolution.

Mes créations sont aussi visibles sur Instagram: #unechambreamoicouture . C'était à l'origine un hashtag créé pour compiler mes progrès en couture.

Je publierai aussi ici régulièrement, dans des billets, mes différentes réalisations.



PS: 
je n'ai pas activé la fonction commentaire, vous pouvez me contacter grâce au formulaire de contact dans la colonne de droite. Ou par les messageries de ma page Facebook ou mon compte Instagram.


robe-tablier